
Parquet français VS parquet importé : un match gagné d’avance !
Savez-vous que choisir un parquet français, c’est agir pour l’environnement ?

Le séchage du bois, une étape incontournable dans la fabrication du parquet
Trop souvent considéré comme une simple opération complémentaire à l’usinage, le séchage des sciages nécessite de bonnes connaissances sur le comportement du bois et un savoir-faire pointu. Autant de pratiques déployées largement, ces dernières années, par les industriels de la filière parquets. Suivons dans le détail les étapes de ce processus primordial !

Conducteur de ligne, un métier clé de l’industrie du parquet
Le métier de conducteur de ligne joue un rôle clé dans la production du parquet, industrie qui fait appel à des technologies de pointe en constante évolution. Explications et témoignages.

Pourquoi les parquets ont une durée de vie si longue
La grande force du parquet est sa capacité à traverser les décennies en vivant, à plusieurs reprises, une nouvelle jeunesse. Car ce revêtement de sol bénéficie d’une propriété unique en son genre : il peut être rénové en profondeur et vivre de véritables renaissances. Explications.

Parquet, forêt et environnement, l’entente vertueuse
Vous voulez contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique ? Vous aimez les forêts et vous désirez les préserver ? Acheter du parquet français, c’est contribuer à l’entretien du patrimoine forestier de la France, à la préservation de ces biotopes et à la pérennisation du rôle des arbres, « poumons verts » de la planète. Explications.

Paroles de professionnels : « Parqueteur, c’est un métier noble »
José Dos Reis et Erwan Delafontaine sont parqueteurs dans l’entreprise Parquets Briatte. Le premier est chef de chantier, le second est jeune embauché. Tous deux témoignent de la passion qui les anime : poser et restaurer des parquets, mais aussi jouer un rôle de conseil. Paroles de professionnels.

Flora AUVRAY, architecte d'intérieur : "Le parquet peut vivre plusieurs vies"
Flora AUVRAY, architecte d’intérieur CFAI*, restructure des appartements et des espaces de bureaux dans des immeubles anciens, à Paris et sa proche banlieue. Elle explique pourquoi elle recommande souvent du parquet à ses clients.
*L’architecte d'intérieur CFAI a sa compétence reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

Parquet huilé ou vitrifié : comment choisir la bonne finition de protection
Un parquet doit être huilé ou vitrifié pour se protéger des taches et de l’usure. Devenez incollable sur les finitions de protection pour choisir à coup sûr le meilleur produit pour votre parquet.

7 poses graphiques de parquets
Connaissez-vous les différents styles de pose des lames d’un parquet ? À l’anglaise, à bâtons rompus, en échelle… Inspirez-vous à travers 7 exemples de poses graphiques.
